samedi 5 juillet 2008

Mais quels sont tes talents, Thien-Lan?

Lire le post precendent avant toute chose!
---------------------------------------------------------------------------
Suite du post precedent, vous avez clique sur:
je vais lire les cinq talents de Thien-Lan
---------------------------------------------------------------------------------------
Allez, dis-nous!!!
Bon bon bon, si vous insistez... a part mon humour sans pareil vous devez vous douter de mes principaux traits de caractere non?
Bon, c'est en anglais mais je vais faire des petits commentaires en francais ok?

Your Signature Themes

Many years of research conducted by The Gallup Organization suggest that the most effective people are those who understand their strengths and behaviors. These people are best able to develop strategies to meet and exceed the demands of their daily lives, their careers, and their families.
A review of the knowledge and skills you have acquired can provide a basic sense of your abilities, but an awareness and understanding of your natural talents will provide true insight into the core reasons behind your consistent successes.
Your Signature Themes report presents your five most dominant themes of talent, in the rank order revealed by your responses to StrengthsFinder. Of the 34 themes measured, these are your "top five."
Your Signature Themes are very important in maximizing the talents that lead to your successes. By focusing on your Signature Themes, separately and in combination, you can identify your talents, build them into strengths, and enjoy personal and career success through consistent, near-perfect performance.



1. Activator
“When can we start?” This is a recurring question in your life. You are impatient for action. You may concede that analysis has its uses or that debate and discussion can occasionally yield some valuable insights, but deep down you know that only action is real. Only action can make things happen. Only action leads to performance. Once a decision is made, you cannot not act. Others may worry that “there are still some things we don’t know,” but this doesn’t seem to slow you. If the decision has been made to go across town, you know that the fastest way to get there is to go stoplight to stoplight. You are not going to sit around waiting until all the lights have turned green. Besides, in your view, action and thinking are not opposites. In fact, guided by your Activator theme, you believe that action is the best device for learning. You make a decision, you take action, you look at the result, and you learn. This learning informs your next action and your next. How can you grow if you have nothing to react to? Well, you believe you can’t. You must put yourself out there. You must take the next step. It is the only way to keep your thinking fresh and informed. The bottom line is this: You know you will be judged not by what you say, not by what you think, but by what you get done. This does not frighten you. It pleases you.


Comme le dit le bouquin, c'est ni positif, ni negatif. Chez moi, ca se traduit par de l'impatience ou bien par le fait que j'organise plein de trucs, avec plaisir: notre mariage, nos voyages, les promotions et la com pour eBay, pour le plus grand plaisir de mon boss :)

D'ailleurs maintenant, je comprends mieux pourquoi je me sens si bien dans mon job: c'est bien d'avoir de belles strategies mais la ou je fais la difference, c'est que j'essaye plein de nouvelles idees differentes, regarde les resultats et en tire des lecons pour plus tard. C'est pas forcement possible dans toutes les structures, en particulier en France ou on n'a pas droit a l'erreur. Ce que
John Donahoe (notre CEO) met le plus en valeur c'est "execution, execution, execution" (et pourtant il a bosse 10 ans en conseil en strategie chez Bain!). Et aussi il insiste pour dire qu'on a le droit de se planter a partir du moment ou on en tire les bonnes lecons. Voila!


2. Communication

You like to explain, to describe, to host, to speak in public, and to write. This is your Communication theme at work. Ideas are a dry beginning. Events are static. You feel a need to bring them to life, to energize them, to make them exciting and vivid. And so you turn events into stories and practice telling them. You take the dry idea and enliven it with images and examples and metaphors. You believe that most people have a very short attention span. They are bombarded by information, but very little of it survives. You want your information—whether an idea, an event, a product’s features and benefits, a discovery, or a lesson—to survive. You want to divert their attention toward you and then capture it, lock it in. This is what drives your hunt for the perfect phrase. This is what draws you toward dramatic words and powerful word combinations. This is why people like to listen to you. Your word pictures pique their interest, sharpen their world, and inspire them to act.


Bon bah je crois que le meilleur exemple est ce blog, tout simplement! Effectivement, c'est un hobby et c'est avec plaisir que je passe des heures a tabuler pour vous donner des nouvelles fraiches et variees sur les differents aspects de la vie des Webers (non pas pour assouvir mon egocentricite ni pour eviter a reecrire par mail 10 fois la meme histoire hehehe). D'ailleurs mon style d'ecriture (je ne l'appelerais pas "litteraire") est relativement concis avec effectivement des exemples, des histoires et des images et photos pour illustrer!

Cote professionnel, c'est vrai que je m'eclate pendant nos brainstorms creatifs et ca ne me derange pas de rester un peu plus tard le soir pour rediger un petit texte et briefing pour des elements de communication. J'ai bien fait de quitter le Conseil pour le marketing et la com! Et ca me confirme dans l'idee que si je ne m'epanouirais pas autant dans un job sans com meme avec des conditions salariales et ou responsabilites encore plus elevees.

Suivant!


3. Positivity
You are generous with praise, quick to smile, and always on the lookout for the positive in the situation. Some call you lighthearted. Others just wish that their glass were as full as yours seems to be. But either way, people want to be around you. Their world looks better around you because your enthusiasm is contagious. Lacking your energy and optimism, some find their world drab with repetition or, worse, heavy with pressure. You seem to find a way to lighten their spirit. You inject drama into every project. You celebrate every achievement. You find ways to make everything more exciting and more vital. Some cynics may reject your energy, but you are rarely dragged down. Your Positivity won’t allow it. Somehow you can’t quite escape your conviction that it is good to be alive, that work can be fun, and that no matter what the setbacks, one must never lose one’s sense of humor.

Ah ha! je vous avais dit pour mon sens de l'humour! :)
C'est tout mouah ca! Rien a ajouter la.



4. Arranger
You are a conductor. When faced with a complex situation involving many factors, you enjoy managing all of the variables, aligning and realigning them until you are sure you have arranged them in the most productive configuration possible.
In your mind there is nothing special about what you are doing. You are simply trying to figure out the best way to get things done. But others, lacking this theme, will be in awe of your ability. “How can you keep so many things in your head at once?” they will ask. “How can you stay so flexible, so willing to shelve well-laid plans in favor of some brand-new configuration that has just occurred to you?” But you cannot imagine behaving in any other way. You are a shining example of effective flexibility, whether you are changing travel schedules at the last minute because a better fare has popped up or mulling over just the right combination of people and resources to accomplish a new project. From the mundane to the complex, you are always looking for the perfect configuration. Of course, you are at your best in dynamic situations. Confronted with the unexpected, some complain that plans devised with such care cannot be changed, while others take refuge in the existing rules or procedures. You don’t do either. Instead, you jump into the confusion, devising new options, hunting for new paths of least resistance, and figuring out new partnerships—because, after all, there might just be a better way.

Alors la on arrive dans des traits de caracteres un poil moins dominants dans ma personnalite. Mais c'est vrai que je prends facilement en compte pas mal de parametres autour de moi, je fais des associations d'idees qui me permettent de planifier l'itineraire parfait ou bien d'integrer plusieurs promotions/ activites qui a priori n'ont rien a voir les unes avec les autres, ensemble. Peut-etre que ca explique aussi pourquoi j'adore reflechir a la meilleure configuration pour les meubles et elements de deco dans l'appart?

Dans le bouquin, ils donnent l'exemple d'un pere de famille sur lequel les gens comptent toujours de reserver les restos ou des billets. Alors il demande a sa femme: "pourquoi c'est toujours moi qui doit le faire?" et elle de repondre: "car tu le fais bien! Pour nous ca prendrait toujours a chaque fois une bonne demi-heure, pour toi ca a toujours l'air si facile!". Papa, Maman, Chi Hai, ca vous rappelle quelque chose? :) Mais je crois que dans notre couple, le talent de Manu est encore plus prononce dans ce domaine! (entrainement intensif Tetris?).


5. Empathy
You can sense the emotions of those around you. You can feel what they are feeling as though their feelings are your own. Intuitively, you are able to see the world through their eyes and share their perspective. You do not necessarily agree with each person’s perspective. You do not necessarily feel pity for each person’s predicament—this would be sympathy, not Empathy. You do not necessarily condone the choices each person makes, but you do understand. This instinctive ability to understand is powerful. You hear the unvoiced questions. You anticipate the need. Where others grapple for words, you seem to find the right words and the right tone. You help people find the right phrases to express their feelings—to themselves as well as to others. You help them give voice to their emotional life. For all these reasons other people are drawn to you.




Pareil pour ce trait de caractere. Manu excelle vraiment. Il est capable de deviner a tout moment a quoi je pense, ce qui va encore pus loin que de lire l'expression de mes emotions sur mon visage. Il anticipe vraiment tous mes besoins de desirs. Je crois que chez moi ca se traduit plus par le fait que je deteste froisser les gens. Je n'aime que voir le sourire et la joie sur leur visage. Du coup je prends pas mal de pincettes mais ca peut parfois etre percu comme de la faiblesse...

Pour ceux qui ont tenu jusque la, qu'en pensez-vous? Et c'est d'ailleurs marrant que les questions qui me viennent naturellement soient les suivantes...

  1. Alors ca vous donne pas envie d'aller faire le test?
  2. J'ai hate de savoir ce que vous en pensez et si vous avez des exemples qui les illustrent bien :)
  3. C'est super marrant a faire et a decouvrir!

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Au fait, cette methode n'est elle pas pas basée sur la PNL(programmation neuro linguistique)?
Mum

Thien Lan a dit…

mmm je ne suis pas sure: le livre n'y fait jamais reference. Je crois que le NLP fournit une technique pour amener a un changement, sur soi ou sur les autres. Ici, il est plutot question de se connaitre mieux soi-meme, de savoir ou est-ce qu'on est naturellement doue, pour le cultiver et l'exploiter dans tous les elements de notre vie. Et comprendre dans quel domaines nos employes excellent pour qu'on puisse les placer a des postes ou ils peuvent d'epanouir tout en profitant a l'entreprise, aux clients et a leur equipe.

Young a dit…

C'est ou le lien pour faire le test?

Moi je trouve pas ca evident, la distinction "talent" / "qualite", je suis pas sur que j'aurai appele ce que tu cites des talents, mais plutot des qualites... mais c'est vrai la frontiere est peut etre floue. Enfin, c'est quand meme pas pas mal oriente boulot quand meme lorsqu'on lit les descriptions.

Comme talent, j'aurai plutot vu des trucs qu'on ne peut pas du tout rapprocher du boulot, je sais pas moi, par exemple, talent pour la cuisine, talent (ou plutot qualite) pour s'emerveiller des petites choses, talent pour communiquer avec les animaux, talent (ou qualite) pour amuser les enfants... etc

Anonyme a dit…

En gros tu as les talents qu'il faut pour bosser chez EBay. En revanche pour percer dans la batterie...

Thien Lan a dit…

Tu as pas tort. J'appelle ca des talents car dans le bouquin, en anglais ils appellent ca "talent", mais je suis sure que la vraie traduction est differente.
Ces traits de caractere ne sont pas forcement des qualites car ils ne sont ni positifs, ni negatifs. Un par exemple est "discipline" (le besoin de toujours suivre des rpocedures, faires les choses en temps et en heure) et ca peut etre vu comme un defaut: etre obtu, rigide ou "anal" comme on dit ici.

Le talent pour la cuisine, c'est d'abord l'apprentissage de techniques et de recettes. En suite, pour exceller dans ce domaine, tu peux puiser dans plusieurs sources (ou talents au sens du bouquin). Par exemple: "ideation" va te permettre d'etre innovant et d'essayer pleins de nouvelles combinaisons, ou bien, comme pour ma part, le cote "Communication", va m'inciter a faire des plats joliment presentes, remplis de couleur et qui sont appetissants par l'aspect (en bien sur assurant un minimum au niveau du gout). Tu vois, tout le monde peut apprendre les principes de base de la cuisine, mais pour en devenir virtuose, chacun a sa facon de sortir du lot.

De meme, avoir le talent d'amuser les enfants peut provenir de "l'empathie", tu anticipes comment l'enfant va reagir, donc tu comprends quoi faire pour susciter les reactions, ou bien "positivity" qui se manifeste dans un certain optimiste et sens de l'humour, ou encore "significance" qui est le desir interieur d'etre reconnu et par extension va pousser quelqu'un a etre au centre de l'attention et a donc a faire le pitre, le clown pour les enfants.

Donc en gros, ce qu'on appelle "talent" sont des forces qui s'appliquent a tout, pas seulement au boulot!

Thien Lan a dit…

Charlie: bonne question!
On peut dire que je n'ai pas le talent "achiever" ou "competition" pur me motiver a m'entrainer jusque j'atteigne les 100% en expert :)

Thien Lan a dit…

Dung: le site pour faire le test st: www.strengthsfinder.com
Mais pour demarrer une nouvelle session il faut avoir un code unique, qui est fournit a la fin du bouquin. Donc en gros, tu dois acheter le bouquin (tu pourras le deduire de tes impots comme "work related expenses".

Je paries que tu as Communication et Positivity dans tes points forts aussi.