dimanche 31 juillet 2011

De l'origine de notre roi Alistair

...Ou presentation de monsieur,

Alistair Hoai-Minh Jean-Marie Weber




pour qui on a trouve des prenoms remplis de signification, comme son frere (voir billet 'ses prenoms' dans la colonne de droite du blog)

Alistair

Manu et moi n'etions toujours pas tombes d'accord. J'aimais bien George mais ca ne sonne pas tres bien en francais, Edgar (idee de mamyrabelle) mais Manu n'aimait pas, Archibald a la rigueur mais pas le coup de foudre. Manu voulait "Alexandre" mais je trouvais ca trop repandu et puis porte un peu malheur du cote de la Maman de Manu... Au final on a un peu laisse le destin nous inspirer.

Il se trouve que mon obstetricien habituel etait en conge paternite Jeudi matin, sa femme ayant accouche Mardi matin! Du coup on a eu un remplacant, jeune et tres pro: Dr Alastair Morris.
Nous nous sommes decides sur son prenom pendant la cesarienne, quelques minutes avant de voir en chaire et en os, et puis quand on a vu bebe, ca lui allait pas mal d'ou le premier sms de Manu (avec une orthographe un peu different). Plus tard Manu a approfondi la recherche de prenom et Alistair est la version Gaelique d'Alexandre, incroyable! Donc meme origine grecque ayant pour signification "protecteur et defendeur de l'humanite". Encore tout un programme pour un petit roi!

Hoai Minh

Du cote de son grand pere maternel, toute la famille porte le nom de famille Lam suivi de l'auxilliaire "Hoai". Vu que les prenoms d'Arthur ne faisaient pas vraiment reference a sa genealogie maternelle, je me suis dit que ce serait une bonne occasion. Je voulais quelque chose evocant la lumiere, le soleil (l'hiver fut long a Sydney et dure encore!) mais c'etait difficile a prononcer pour les occidentaux. Mes parents ont propose plusieurs alternatives, mais le plus beau nom en "Hoai" est bien celui de Papy Lam, "Hoai Minh" qui signifie: intelligence divine, lumiere eternelle (Arthur est aussi dans sa periode "l'aime bien matin, l'aime pas nuit), pensee claire et pure.

Jean Marie

C'est simplement le nom de son arriere grand pere du cote Geoffroy (du cote de la Maman de Manu), homme de lettres avec un grand humour, qui continue, avec sa femme Moumoune a nous envoyer regulierement des lettres, articles de journaux et bande dessinees!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon..j'ai pas tt suivi,je vais devoir relire une fois encore..mon cerveau est encore en vacances....mais quoi qu'il en soit,c'est un três joli prénom ALISTAIRE!!
Il va bien ce ptit bout?Et grand frère il vit ça comment?!!!
Et vous,les parents?Pas trop dur les nuits coupées?!!!
Eléonore

Thien Lan a dit…

Hello Eleonore
Bah oui tu as des episodes a rattrapper la hihihi!
Le petit bout va bien, il va bientot se mettre a blogger aussi...
Son frere a ete super, on est vachement fiers de toutes la preparation qu'on a mise en place
(bouquins, rituels, explications etc...) pour qu'il vive l'evenement de facon super positive, comme Arthur le decrit sur son blog.
Nous premiere nuit, on a gere, ca sera le sujet du prochain billet: le retour a la maison!

Anonyme a dit…

C'est bien toutes ces explications!
Mon papa va être fier et je vais lui expliquer la version gaélique du prénom Alistair !
Plien de bisous à vous tous
Mamyratagada