mardi 1 juillet 2008

Aie mniocentese

Aie Aie Aie, comme tout ce qui touche de pres ou de loin a une piqure, ca fait mal.

Heureusement, Dr Kesby est un expert dans son domaine, il fait 500 amniocenteses par an et fait aussi des operations cardiques sur les foetus... donc pas de souci du cote technique. Il fut aussi tres rassurant, plus chaleureux que mon obsteticien Dr Morris, cela dit, ce dernier est tres professionnel et lui a transmis un brief complet, clair et precis de la situation.
Comment ca s'est passe?
Et bien dans une salle d'echographie. On a d'abord regarde un peu le bebe, qui mesure 16cm a 17 semaines, tout a fait normal. Le bebe etait accroupi facon sumo donc on n'a pas pu voir si c'etait une fille ou un garcon, mais la lecture des chromosomes nous permettra de le savoir plus tard. Puis l'assistante echographique a localise un endroit degage pour que le medecin puisse aller prelever du liquide amniotique sans deranger le bebe. Il a du passer par le cote pour ne pas percer le placenta qui, lui, peut-etre infecte par la toxo, et aller directement dans la poche de liquide amniotique. En gros, d'apres ce que j'ai compris le placenta est le filtre intermediaire entre le corps de la mere et le liquide amniotique ou baigne le bebe.
Il a plante son aiguille et a rempli 2 tubes, un pour l'analyse de la toxo et un pour l'analyse des chromosomes y compris Trisomies 21, 18, 13 etc... (plus connues ici sous le nom de Down syndrome, Edward Syndrome etc...).
Comment ca va maintenant?
Toute la journee hier j'ai senti comme une crampe autour de la ou l'aiguille a ete plantee, ou comme un enorme bleu. Aujourd'hui ca va un peu mieux, mais je sens toujours une gene. J'ai aussi ressenti des mini crampes a nouveau apres le dejeuner. Ca doit etre la nourriture qui pousse le tout vers le bas...Je me suis bien reposee. Manu a pris sa journee d'hier pour venir avec moi et m'a fait la surprise d'avoir pris aussi la journee d'aujourd'hui, trop chou!
Autre grosse surprise ce matin: un tres joli bouquet de fleurs a ete livre a la maison, de la part de mes copines d'eBay, trop adorables!!!
C'est quand les resultats?
Minimum 72h, peut etre 4 jours, mais pas les 48h esperes, qui ne s'appliquent qu'a l'analyse des chromosomes. Vu que le test de la toxo est un peu plus rare, il leur faut plus de temps...pfff
Donc on espere d'ici la fin de la semaine.
En tout cas, merci a tous de croiser les doigts pour nous.
Merci pour tous vos messages d'encouragement sur le blog, par mail ou sur Facebook.
Ca rechauffe le coeur et meme a distance, on se sent soutenus!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ben oui, on pense à toi, à vous!
C'est plutôt rassurant que les resultats se fassent attendre, la "mise en culture" d'un germe potentiel demande au moins 48h -pour que ça pousse ou pas-
On est de tout coeur avec vous,
Mum

Young a dit…

Bon ben on croise les doigts alors!