La cité fut fondée en 1222 par le comte de Toulouse, dans la période de reconquête occitane qui suivit la mort du chef de la croisade lancée contre les Cathares du Midi déclarés hérétiques. Cordes est la première et la plus importante des «bastides», c’est-à-dire des villes nouvelles (enfin de l'epoque, rien a voir avec Cergy), créées pour recueillir les populations que la guerre avait privées de toit et de feu.
La bastide primitive déborde les premiers remparts, de nouvelles lignes de fortifications sont nécessaires (cinq au total). En trois générations elle devient une véritable ville de plus de 5 000 habitants. Elle doit sa prospérité aux industries des toiles, des draps, du cuir, au commerce et à la finance. Des marchands enrichis et quelques familles nobles font édifier, entre 1280 et 1350, de beaux hôtels aux façades gothiques qui font aujourd'hui la renommée de Cordes (photo a droite).
En 1348, la peste noire se glisse sous les portes de la ville. Elle emportera un quart de la population. Sept ans plus tard, la guerre de Cent ans conduit les Anglais jusque sur les hauteurs voisines. Cordes se protège, renforce ses fortifications. A partir de 1450, la cité retrouve une certaine aisance et entreprend de grands travaux de reconstruction et de réparations. Au commerce des draps et des cuirs s'ajoute celui du pastel qui entraîne de belles fortunes.
Au XVI et XVIIe siecle la ville connait plusieurs pillages, epidemies et incendies. A la fin du XVIIè siècle, la construction du canal du Midi bouleverse les grands axes d'échanges et entraîne un effondrement commercial rendu inévitable à la suite des mauvaises récoltes. Après la guerre de 1870, trois cents métiers à broder transforment la cité en une ruche bourdonnante pour une cinquantaine d'années.
En 1940, des artistes amenés par le peintre Yves Brayer, se replient à Cordes, et donnent à la cité un élan artistique qui dure toujours. L'écrivain Jeanne Ramel-Cals la nomma, en 1947, Cordes sur Ciel et ce nom est devenu officiel depuis 1993 par décret d'Etat.
Aujourd'hui, une trentaine d'artistes et d'artisans sont installés à l'année. Ils ont trouvé dans ce site exceptionnel, dans cette cité qui a su conserver un patrimoine unique, une authenticité et un climat propices à l'inspiration et à la création.
On a trouve ce village tres mignon et rempli de charme. Au sommet de la ville se trouve la place du marche avec ses commerces ombrages et ses enseignes medievales. Depuis la grande canicule, tous ont installe des brumisateurs. Endroit ideal pour y deguster un delicieux sorbet a la poire fait maison. Autre specialite gastronomique, les Croquants de Corde, de fines tuiles legerement meringuees et caramelisees parsemees d'eclats d'amandes... miam! Recette a experimenter prochainement: ici
Pour en savoir plus sur Cordes et son histoire: http://www.cordes-sur-ciel.org/
Le site qui m'a permis de choisir ce lieu, Lautrec ainsi que d'autres villages a visiter: http://www.villagesdefrance.free.fr/