dimanche 28 septembre 2008

Nouveau regime

... voici les resultats du test:

  • 4.6g a jeun -->pas de probleme, risque faible de diabete permanent plus tard
  • 6g et quelque apres 1h -->pas de probleme
  • 8.8 apres 2h --> un poil haut, la limite est 8g, j'aurais entre 11g et 20g, ca serait un plus grave, mais le je suis limite et c'est la que c'est encore plus frustrant: d'apres mon endocrinologue, selon les standards francais et americains, je n'aurais pas ete consideree comme diabetique pendant ma grossesse... BOUH BOUH BOUH
Consequences:

1. L'accouchement sera declenche 1 a 2 semaines avant le 6 Dec pour deux raisons:
  • le bebe risque d'etre trop gros si on attend le terme
  • la qualite du placenta risque de se deteriorer sur la derniere semaine


2. Je dois verifier mon taux de glucose 4 fois par jour
  • a  jeun avant le petit dej (ne pas depasser 5.3g)
  • 2h apres le petit dej (ne pas depasser 6.7g)
  • 2h apres le dej (ne pas depasser 6.7g)
  • 2h apres le diner (ne pas depasser 6.7g)
3. Pour garder mon taux de glucose aux niveaux prescrits, je dois limiter un peu les sucres rapides mais surtout repartir les differents types d'aliments au cours de la journee. Un peu comme un regime dissocie. L'autre contrainte est qu'il n'est pas question de manger moins ou perdre du poids. C'est donc un casse-tete permanent pour manger tout ce qui est recommande ci-dessous, sans melanger plus de 3 types de carbohydrates (feculent, fruit, laitage) dans le meme repas, ni cumuler plus de 2 portions de l'un d'entre eux dans le meme repas.



Apport journalier recommande:
  • 2-3 portions de fruits
  • 5-6 portions de legumes 
  • 4-6 portions de feculents
  • 2-3 portions de laitage
  • 1-1.5 portions de proteins
  • 0-2 portions d'extra (biscuits, chocolat ou glace, eh oui, on y a quand meme droit de temps en temps)
Ce qui veut dire que mes 6 portions de feculents doivent etre repartis sur 6 repas et snacks pendant la journee. Quelle galere...

Donc voici le rythme que j'essaye de prendre
  • leve: test a jeun
  • 8h petit dej: toast ou cereales + yaourt
  • 10h test de glucose
  • 10h30 snack: un toast beurre ou au kiri + 1 fruit
  • 13h00 dej: feculent + viande + legumes + fruit
  • 15h test de glucose
  • 16h snack: fruit ou laitage
  • 19h diner: feculent + viande  + legumes + fruit ou laitage
  • 21h test de glucose
Dieu merci c'est que pour deux mois.
Tout se complique quand le week-end on se leve a 9h et prevoit de faire un brunch...grrr ou quand, comme les deux semaines dernieres, je bossais jusque 20h tous les soirs....

Vivement l'accouchement. Apres, c'est huitres, foie gras, sashimi et tartare de saumon, patisseries, fromage francais coulant, saumon fume!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

courage!