mercredi 24 mars 2010

On a vire la nanny!

boing boing boing...

Alors pour ceux qui ont pas suivi l'histoire sur facebook...

Remontons a la semaine derniere:

Mercredi:
on avait demande a la nanny de rejoindre le Mothers Group le mercredi de 15h a 16h. Je lui ai donne un plan et tout (pas tres loin de la maison). J'avais vu son hesitation mais bon j'ai attendu de voir. Le soir bien sur elle ne l'y a pas emmene. J'y aurais mis a main a couper!

Son excuse:" je voulais qu'il dorme a 14h30 mais il ne s'est endormi qu'a 14h50 et s'est reveille trop tard pour aller au Mother's Group." En creusant un peu elle a avoue qu'elle etait a la poste et qu'il s'est endormi dans sa poussette... et qui plus est, la poste est a 10 a pied du lieu de rdv du Mother's Group mais bien sur, elle m'a repondu: "je pensais que c'etait a l'oppose de Crows Nest" (ndrl Crows Nest est une petite banlieue et on en fait le tour a pied en 15 minutes)

Premieres suspicions. En fait j'avais deja pas mal de suspicions auparavant quand elle ne nous racontait pas toutes ces journees et qu'elle parcourrait 200km par semaine avec notre enfant dans notre voiture...

Jeudi:

La Nanny a dit qu'elle avait emmene Arthur a la piscine mais ca me semblait invraisemblable car il ne sentait pas le chlore le soir en rentrant. Aussi il s'etait fait une grosse bosse en se cognant contre un mur, j'ai pas bien compris a quel moment de la journee... Re suspicions. J'ai donc mis quelques points d'interrogations dans le journal qu'elle tient quotidiennement.

Vendredi
Manu a pris un jour de conge, je bossais de la maison, on en a profite pour chercher d'autres creches et on en a trouve une pas trop loin de la maison (15 min a pied), toute neuve qui ouvrait le lundi suivant et qui avait des places pour Arthur quand il aura 18 mois (le 1er Mai), eureka!

Ce week end
Arthur a dormi comme un loir: 2 a 3h le matin et 1 a 2 heures l'aprem.
On s'est dit qu'il en avait besoin et qu'on allait demander a la nanny de respecter ses siestes...et qu'il les fasse dans son lit et pas dans la voiture ou la poussette.

Lundi
Manu est parti plus tot a Melbourne, j'ai demande a la nanny de respecter les siestes de l'apres-midi d'Arthur, dans son lit. Je voyais que ca ne lui plaisait pas trop et que ca aller contrecarrer ses activites personelles et rendez-vous quotidiens...

Le soir elle me raconte qu'elle est allee voire une amie a Paramatta (40km a l'ouest de Sydney) et que comme elle devait rentrer rapidement pour le mettre au lit, elle a pris l'autoroute payante (on a un boitier electronique qui paie les peages automatiquement et les debite de notre compte en banque).
Je lui dis qu'a l'avenir, j'aimerais qu'elle me dise a l'avance ou elle va au cas ou, s'il se passe quelque chose en voiture, je sais dans quelle coin de Sydney les retrouver. Et la je la sens un peu enervee et elle me repond:" je sens que vous remettez en question mon travail."

Le je n'ai pas voulu rentrer dans le detail de mes doutes mais je lui ai dit qu'en tant que mere, c'etait mon droit de savoir a tout moment de la journee ou etait mon fils.

Manu est rentre plus tard ce soir la et cette derniere reaction de la part de la nanny l'a egalement interpele. Lui avait moins de doutes car il ne recevait pas directement le recit quotidien de la nanny donc ne pouvait juger du flou et des inexactitudes dont je lui faisais part.

Mardi

Le matin, Manu a parle a la nanny en disant que c'est notre droit de savoir ou est Arthur. Elle a dit ok. Aussi on a dit qu'on voulait plus de details sur ses journees et je ne sais plus comment ca s'est passe mais je me suis sentie obligee de la confronter sur le coup de la poste et aussi sur le coup de la bosse. Elle a sortie des explications a commence a s'enerver en disant qu'on n'allait pas commencer a se disputer et a conclu que c'etait moi qui n'avait pas saisi ses explications.

La c'en etait trop. On est partis travailler, stresses, et j'ai pleure dans le train :( Pleure de frustration et de depit du fait qu'elle a rejete toute la faute sur moi. Manu a aussi hallucine qu'elle ne s'est pas remise en question une seule fois.
J'etais desemparee, furieuse, voulais trouver une solution pour ne plus la voir.
Et la Manu a eu l'idee du siecle: proposer a sa Maman de venir pendant un mois. Genial!
On a appele Madame Weber le soir meme et en quelques heures elle a pris sa decision, on lui a trouve des billets et hop elle arrive Vendredi soir.

Ca va etre genial. Arthur va adorer passer du temps avec sa grand meme, Mamie Rabelle va voir comme il a grandi et adorer passer du temps avec son petit fils, nous on sera super rassures, en confiance et puis Manu sera aupres de sa Maman pour son anniversaire!

Pas evident de faire sa valise et se preparer a un si long voyage en 2 jours, alors chapeau et merci a Mamie Rabelle!

Ce matin
On a vire la nanny.
Elle avait effectivement fait pleins d'efforts hier soir, mais notre decision etait prise. Alors bien sur elle a tire sur la corde de l'argent disant que c'etait un peu brusque et que ca ne lui laissait pas le temps de trouver un autre travail et que donc financierement elle se retrouvait a sec.
M'enfin a 2,700 euros par mois, si elle a pas un peu economise pour survivre au moins un mois, c'est pas vraiment de notre faute.

Enfin bon, elle a habilement utilise les silences dans la conversation pour nous mettre mal a l'aise. J'ai propose qu'elle fasse une transition de 3 jours avec Madame Weber. Manu etait pret a lui offrir sa semaine sans qu'elle ne vienne bosser!!! Elle est quand meme super forte pour nous saigner jusque la derniere goutte.

Ce soir en rentrant, elle a dit que son amie du family care de Curl Curl pense que ce serait la moindre des politesses qu'on lui paye 2 semaines et qu'elle arrete demain... et elle veut une lettre de reference!!!
Je suis en train de convaincre Manu de dire non. Je l'ai deja convaincu de me laisser le soin de faire la lettre (que j'enverrais plus tard par email, si elle insiste). Lui, voulait juste y mettre l'excellent travail qu'elle faisait aupres d'Arthur sans y mentionner tous les problemes qu'on a rencontres personnellement avec elle. Pas question. Je pense que ce n'est pas juste ni honnete pour les futures familles qui ont le droit de savoir et de profiter de notre experience.

Je crois que je ne vais pas gagner la discussion des 3 jours payes (alors qu'elle nous doit encore 25 heures ou on l'a payee en avance quand me mere etait la, et qu'elle n'a pas encore travaillees).
Il dit que sa conscience va dans ce sens...478 euros en plus pour sa conscience, mouais.

Pour moi c'est pas tant une question d'argent que le fait que je ne veux plus me faire avoir, je ne veux pas qu'elle ait le dernier mot, voire le dernier sous. C'est frustrant de se sentir marcher sur les pieds!!!

Voila ou on en est.
En tout cas, a part ce dernier detail, enorme epine retiree du pied. Ca fait du bien!

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Je n'ai pas besoin d'elle, siouplé !!! Même pas une heure ou 5 minutes!!
Je me débrouillerai très bien!
D'avance , merci!
Mamierabelle qui arrive sous peu

Anonyme a dit…

C'est trop horrible tout ça! j'ai repensé souvent à la bosse au front d'Arthur...
Tu as raison, Thien Lan, ne lui faites pas de papier...
Quant à moi je reitère : je n'ai pas besoin d'elle !
Mum/Mamyrabelle/Ssissy

Thien Lan a dit…

Pas probleme elle a fini ce soir.
Je ferais une lettre honnete et representative de ses points forts en mettant en garde sur les choses a discuter au prealable avec elle, pour aider les futures familles.
On lui a paye que $150 (au lieu de $700) donc tout est arrange!
Bon voyage!

Young a dit…

C'est delicat ce genre de situations. Comme vous je serai partage... bien sur personne ne voudrait payer pour rien, mais j'imagine qu'a sa place on s'attendrait aussi a recevoir une sorte d'indemnite vu que si on demissionne ou si on se fait virer, on a droit nous aussi a 1 mois... Y a aussi le fait qu'on sait pas trop ce qu'elle pourrait faire pour se venger, ils sont parfois bargeots ces gens la.
Par contre la lettre de recommandation, pas moyen, elle a l'air ultra incompetente, en tout cas elle est grillee aupres de tous ce qui lisent ce blog!
Mais bon je vois que c'est arrange maintenant!

Thien Lan a dit…

Hello Dung
Eh bien je pense qu'avec son salaire approchant les $4000 par mois, plus tout ce qu'elle nous a extorque pour nos conges et les jours feries, elle a de quoi vivre pendant au moins un mois. Aussi quand tu es vire pour faute, tu n'as pas d'indemnite non plus.
Mais je suis d'accord je flippais un peu de sa reaction, c'est pour ca que je preferais pas lui donner la lettre immediatement. Ouf que j'ai intercepte Manu avant qu'il ne lui donne la sienne! Il avait omis tous les aspects negatifs!!!

Cela dit, malgre mes critiques, elle n'est pas incompetente. Juste venale et terriblement interessee. A part ca, Arthur l'adorait, ella reussi a lui faire boire le biberon alors qu'on avait galere pendant 2 mois, elle l'a cale dans un bon rythme, elle faisait la lessive et nettoyait tout nickel avant de partir chaque jour. Elle faisait meme notre lit alors que notre equipe de menage ne le fait meme pas!!!

Ai-Vy et Kien-Nhu a dit…

Je suis bien contente pour toi Thien-Lan, car ca te tracassait depuis un moment. On ne peut pas lui pardonner tout parce qu'Arthur l'aime bien et parce qu'elle a de l'experience. Si elle arrive pas a vous mettre en confiance, alors c'est qu'elle ne satisfait pas. Certaines anecdotes que tu racontes sont tout de meme totalement hallucinantes. La creche va etre une bouffee d'air frais a cote de ca .... et tout le personnel va chouchouter Arthur, il a quand meme une bouille a bisous :) Merci d'avoir partage l'experience de la nounou, on a appris pleins de choses!

Unknown a dit…

OUhla, je viens de tout lire! Chapeau de l'avoir viree! Et PAS DE LETTRE DE REFERENCE!!!! Ne pas se sentir mal, c'est une nanny, elle a pas fait son boulot, les gens l'embauchent pour s'occuper EN CONFIANCE de leurs enfants! Go ThienLan! Manu, sois pas un softie! Bises!
(De la part de la Cissi qui a aussi du virer des nannys) :)

Thien Lan a dit…

Hello Cissy!
Oh toi aussi tu as vire une nanny? Qu'est-ce qui s'etait passe?
Je vais quand meme faire une lettre mais pas toute positive.
Pouplette, c'est une fille?