dimanche 29 novembre 2009

Pourquoi tant de frustration avec la nanny?

Elle me stresse et constitue le principal sujet de discussions animees entre Manu et moi.

Mais avant de se precipiter vers des jugements de valeur voici les faits:
  • des le debut notre budget etait de $20 de l'heure. Elle en demandait deja $24 a $30. Vu qu'elle semblait douce, experimentee et competente, on s'est mis d'accord sur un compromis a $23...pour un plein temps c'est-a-dire 40 heures par semaines
  • ensuite, sans en avoir discute au prelable avec moi, Manu lui a plus ou moins accorde de la payer quand nous partons en vacances + qu'elle se servirait dans notre frigo pour ses dejeuners
  • La j'etais pas d'accord mais ses collegues disent que c'est la norme et comme il lui a dit ok, difficile de revenir sur la decision. D'ou ma premiere frustration: 4 semaines de conges payes pour nous = $4000 pour elle a rien faire!
  • Ensuite elle a commence a vouloir etre payee les jours feries ou elle aurait normalement bosse. Manu a negocie de lui payer $150 au lieu de $230 pour ces jours la... seconde frustration
  • Il me semble qu'on l'a payee alors qu'on a passe 2 semaines en France
  • Puis elle a pris des vacances a pendant qu'on partait a Hawaii, qu'on ne lui a pas paye cette fois-ci, car c'est elle qui partait aussi
  • Et hier elle est revenue a la charge pour reclamer cette semaine la de salaire...($1000 pour info)
  • Aussi elle etait tres inquiete de voir ses heures reduites quand ma mere sera le entre Fevrier et Mars, mais je lui ai dit que pour compenser on l'embauchera en plus pour faire du babysitting le soir pour lui garantir le meme revenu. ($23 de l'heure a regarder la TV le soir, je pense que c'est extremement genereux)

Je pense qu'elle exagere et ne se rend pas compte de sa chance.

Ses alternatives seraient de travailler dans une creche a $18 de l'heure pour s'occuper de 5 enfants, au lieu d'etre ici dans un environnement agreable ou elle peut faire des balades et se reposer pendant les 3h de siestes par jour que fait Arthur.

Mon alternative est d'embaucher une jeune a $18 de l'heure qui ne m'embete plus avec ses histoires d'argent. Mes copines Audrey et Mathilde trouvent d'excellentes jeunes nannies francaise pour $15 a $20 de l'heure. Pourquoi prendre comme reference Remi, le collegue de Manu qui paye $25 de l'heure + conges etc... parce que sa fille etait tres tres difficile?

Une autre alternative, le Child Care a cote de mon bureau, spacieux avec plein de jouets et d'activites pour occuper les enfants a $120 la journee. D'ailleurs je l'ai mis sur liste d'attente pour 2 jours par semaines a partir de Juillet.

Ce qui m'agace le plus c'est que j'ai l'impression que la nanny veut profiter de la generosite de Manu. Il se met a la place d'un employeur style Murex ou eBay et applique ces principes la. Ceci- dit on ne fait pas de profits comme Murex ou eBay, on cree un emploi sans aucun avantage fiscal et ca deja, je trouve tres genereux. De plus on la laisse utiliser notre voiture pour emmener Arthur voir d'autres enfants a Curl Curl (a 25 km de chez nous), mais aussi parfois elle va voir sa mere a un trentaine de kms de chez nous.

Ok c'est une bonne nanny, Arthur l'adore mais je trouve qu'elle exagere et rend ma relation avec elle plutot stressante. Je me demande toujours ce qu'elle va reclamer a nouveau la prochaine fois.

Hier soir, Manu a ecoute mes angoisses et va lui parler demain pour lui dire que vu son taux horaire deja eleve, on ne compte pas la payer quand on part en vacances. Enfin j'espere... il dormait a moitie hier quand on en a parle et je ne sais pas de quoi il se souvient, mais a nouveau ca m'estomaque de resoulever la question avec lui. Argh, que de frustration!

N'hesitez pas a donner votre avis:

  • suis-je pingre?
  • le bonheur d'Arthur n'a pas de prix?
  • vaut-il le coup de l'acher $1000 par ci et par la pour acheter la paix?
  • peut-on revenir sur un decision qui n'a pas ete prise en commun? (il n'y a pas de contrat ecrit entre nous)
  • dois-je juste changer de nanny pour avoir la paix?
  • comment en parler calmement a Manu qui me sens comme "hysterique" a chaque fois que j'aborde le sujet et du coup qui se braque?

17 commentaires:

Anonyme a dit…

Je pars du principe que laisser ses enfants est bcp plus "simple" si on est en confiance,et si on peut parler librement avec la/les personne(s) qui garde nos enfants!
Je sais qu'ici(En france) il y a un contrat avec la nounou,avec 5 semaines de congés payés,exct!
Tristan avait été chez une nounou,mais il y a un qulqu chose qui passait pas,du coup je l'ai inscrit en crèche,Ninon idem!Il y a également des inconvénients,les horaires par exemple(18H30 c'est juste si on finit à 19H),ou la durée des sieste,Ninon a besoin de calme,du coup à la crèche elle ne fait que 1h/1H30 contre 2H30/3H à la maison,si elle a 38° la creche ne l'accepte pas..mais à coté de ça,elle est avec ses copains/copines,qu'elle a plaisir de retrouver,fait des activités(baby gym,éveil musical)et surtout moi je suis en confiance,je sais qu'elle y est bien!
Hystérique,je le serai aussi,quand il s'agit de mes enfants,et qu'il y a qulqu chose qui ne passe pas!
Bon we,encore!Eléonore

Thien Lan a dit…

Merci pour ton point de vue Eleonore!
Le truc c'est qu'Arthur adore sa nanny, elle est competente et tou mais c'est juste ce probleme de communication par rapport a l'argent, argh!

Ai-Vy et Kien-Nhu a dit…

Pas simple en effet car Arthur aime sa nanny et qu'elle s'en occupe tres bien apparemment et tu ne sais pas sur quoi tu vas tomber si tu changes.

Peut etre devrais tu lui parler directement et essayais de negocier certains points. Si tu n'y arrives pas tant pis, mais ca t'enleverai une certaine frustration.

Ceci dit, je pense que ce sont les prix et les conditions pour une nanny experimentee. (par exemple un family day care ou il y a 4 enfants, tu payes 8 a 12 dollars de l'heure et les enfants restent chez la nounou, c'est tout).

Tu as eu raison de l'inscrire a la creche aussi. C'est un endroit super ou ils s'amusent beaucoup!! (bon, y a pas que des points positifs helas ... :)

Courage!!! Vu comme Arthur a l'air mignon, je pense que lui tout lui irait bien!!

Thien Lan a dit…

Hello Stephanie
Oui on va lui parler demain. On a rien a perdre.
Oui, je pense moit moit creche nanny peut etre un bon compromis. Comme ca s'il tombe malade il a 2 jours avec la nanny pour recuperer hehehe

Anonyme a dit…

En lisant tout ça, on se dit que rien n'est simple et encore moins pour son/ses enfant/s . Je crois qu'il n'est pas facile de monnayer ça ou d'y mettre une notion d'argent, et j'aurais tendance à dire que faut trouver un terrain d'entente et s'y tenir. Encore heureux qu'Arthur l'apprécie et l'inverse doit exister aussi . Mais peut être a t elle abusé de votre generosité et de trop d'avantages que vous lui avez offerts : peut-être pense-t-elle que vous êtes prêts à tout sans limite aucune?
Je pense que tu dois lui parler toi, et lui exprimer tout ton ressenti, le stress qu'elle te donne au travers de tout ça.
Elle doit s'occuper TB d'Arthur,mais bon c'est pas un raison pour quémander et monnayer tout le temps, mince alors moi ça m'agacerait aussi!
Mum

Anonyme a dit…

Je viens encore de relire : elle exagère un tantinet de remettre en question ses heures de garderies qui vont sauter quand ta maman sera là. Et pour ce qui est de votre séjour à Hawai, elle avait accepté de n'être pas rémunérée, elle a dû y penser bien avant, non? Alors qu'elle ne revienne pas là dessus!
Mum

lolo a dit…

J'ai pas d'enfants, j'ai le droit de commenter quand même?
Une bonne nanny c'est très bien, créer un emploi c'est aussi très bien, comme tu dis le bien-être d'Arthur n'a pas de prix, mais quid de son éducation sociale? Je vote pour la crèche!
Maintenant, à part la DISCUSSION tu ne peux pas revenir sur une décision prise par Manu, vous n'avez peut-être pas de contrat mais justement dans ce cas la PAROLE est importante.
Perso, j'hallucine devant ses congés payés... Enfin je veux dire, c'est ok qu'elle aie des congés payés mais ça me choque que vous la payiez quand VOUS êtes en vacances sous prétexte que du coup, elle se retrouve au chômage.
Enfin bon, je n'ai aucune idée non plus des usages au pays des kangourous... Ici en Allemagne c'est simple: les mères restent au foyer, comme ça elles ne se prennentpas la tête. Youhou.

Thien Lan a dit…

Hello Nerol
Bien sur que tu as le droit de commenter!
Interessant ton avis aussi, merci de le partager! Oui, la creche est au programme. La ou on hesitait un peu c'est que ma collegue qui a mis son fils a la creche le voyait tomber malade toutes les deux semaines, et du coup elle devait tout le temps prendre des conges maladie pour s'occuper de lui (le creche ne les accepte pas quand ils sont malades).
J'y ai pense a rester a la maison, je pense que je peterais un cable. Je suis contente de m'occuper d'autres projets et de le retrouver a la fin de la journee.

Thien Lan a dit…

bah la c'est le contraire, c'est Manu qui s'etait engage a la payer quand nous on part en vacances...alors elle en profite pour nous le rappeler...

Thien Lan a dit…

bah j'ai pas envie de lui verser mon panier de linge sale, sinon je n'en finis plus. Je laisse Manu gerer ca, mais vous avez raison j'ai l'impression qu'elle profite de notre generosite. C'est pas l'impression de Manu cela dit c'est pour ca que je suis un peu perdue.

Anonyme a dit…

ok ok... alors voila mon avis! d'abord, relativise car ds 2 ans, tout ca c'est fini! ;)
Pour info, on embauche aussi une nounou dont on paye les CP et qu'on paye aussi qu'on Chloé Emmanuelle ne va pas chez elle. En fait, il est normal qu'elle touche le même salaire même si nous on part en vacances non??
Alors voila ce qu'on a fait: moi je paye tous les mois (vacances ou non) 104h/ mois à un taux horaire fixe. Le salaire de la nounou est tjs le même... En revanche, je ne paye pas les CP, c'est "compris" ds la paye... Elle cumule mais si un jour elle demissionne, pas de CP a payer.
Je sais pas si c'est clair, mais en fait c'est comme un contrat de travail en France.
Pour toi, il va falloir lui parler et mettre des limites. Certes ce n'est pas facile car vous etes ds une situation délicate où si elle vous plante du jour au lendemain, plus moyen de faire garder arthur!
Joue la + fine, cherche une autre nounou et pose des conditions tout de suite. Pas de voitures, pas de salaires si elle est en vacances etc... bref négocies tout avant! et surtout fais le point avec manu, il ne faut pas qu'il y en ait un qui dise OUI et l'autre NON.
Il ne doit y avoir qu'un interlocuteur.
Pour ce qui est de la creche, à toi de voir. Certes, Arthur est tout seul mais est il sauvage avec les autres enfants? Chloé Emmanuelle chez la nounou cotoie 3 autres enfants et adore jouer avec elles. J'avais une place en creche que j'ai refusée car je voulais un rythme + familial qui correspond + à mes attentes et à l'attente de ma fille (sieste etc.)
Ma fille n'est pas moins sociable car elle est chez une nounou... ca c'est une légende!!!! faut arreter de croire que les creches sont bien pour tous les enfants.
Chacun son rythme, et puis c'est appréciable d'avoir qqn qui gère aussi les enfants malades (la creche non).
DONC, regarde pour changer de nounou et si tu penses en avoir trouver une serieuse, alors renogocies avec la tienne pour remettre les pendules a l'heure. Si elle n'accepte pas tes conditions, elle partira d'elle même.

Courage,
claire

Manu a dit…

En fait, ce qu'il faut garder en tete c'est que notre discours au debut n'a pas ete tres clair (car on ne savait pas): On a parle d'un salaire horaire mais on lui disait que c'est un plein temps.
Plein temps en Australie = salaire garanti et 4 semaines de conges payes.
En la payant pendant nos vacances, c'est d'une certaine maniere lui donner ses conges payes (sauf qu'ils lui sont imposes).

Apres, oui ca serait plus interessant pour nous que ce soit paye a l'heure mais ca n'a jamais ete quelque chose que nous avons pousse. La raison principale etait que nous avons eu du mal a trouver une nanny qui semblait competente, qui vienne pour ses journees d'essai et le temps pressait.


Bref, c'est une experience d'apprentissage. A tous ceux qui se posent la question:
- Clarifiez des le debut si vous payez a l'heure ou plein temps
- Si vous payez a l'heure, vous devez payer plus pour compenser (enfin c'est un choix moral)
- Soyez clair aussi sur la periode et ce qui se passe ensuite. Par exemple, a 18 mois, notre enfant n'aura plus besoin que de 2 jours de nanny et a 2 ans plus du tout.
- les transports: a-t-elle le droit de prendre votre enfant en voiture? Si oui, la votre ou la sienne?
- Donnez vous du temps (beaucoup de temps)!

Un autre probleme vient du fait que TL compare une nanny professionnelle a des petites jeunes. Les professionnelles que l'on avait vues etaient a 20-25 de l'heure. On n'en a retenu initialement aucune (ca nous paraissait trop cher).
Les petites jeunes etaient bien moins cheres mais ont disparu dans la nature du jour au lendemain (et quand on pense leur confier Arthur ca fait peur).

Moralite: pour le prochain on sera certainement a 23/heure et paye a l'heure ou 20/heure mensualise (aka plein temps).
Ou moins cher si possible.

Anonyme a dit…

je reitere mon offre: vous trouvez un job à lolo + moi comme nounou à 2000€ et on arrive!
hihi
claire

Anonyme a dit…

pas eu mon super message d'hier? ou tu l'as pas publié??? j'avais ecrit plein de choses....
claire

Thien Lan a dit…

C'est clair que ma mega occase c'est que je vois une nounou jeudi pour remplacer la mienne qui part en vacances autour de Noel. Je lui ai deja parle au tel et elle est ok pour $18 de l'heure. C'est qu'occasionnel pour l'instant mais si ca se passe bien, je la prends en remplacement de l'autre et effectivement, on negocie tout avant.
J'ai plus trop de crainte que Michelle parte car en mettant une annonce sur Gumtree je suis sure d'avoir 15 reponses en 48h. Il s'agit juste de trier les CVs.

Arthur adore jouer avec les autres enfants qd la nanny l'emmene au Family day Care de sa copine. Je suis sure qu'il va bien aimer la creche: nouveaux espaces a explorer! Effectivement j'ai juste peur qu'il n'y dorme pas aussi bien et qd il est creve, il est super ronchon!

Enfin bon, fin mot de l'histoire, Manu va lui filer ses $1,000 comme il lui avait promis. Donc vous attendez pas a recevoir de top cadeaux cette annee hihihihi.
Prochain coup ou on part en vacances, ca sera surement en Juin en France pour 3 semaines - un mois et apres, il comence la creche donc je prefererais arreter de l'employer avant qu'on parte. Bien sur on lui dira au moins 3 mois a l'avance, ou des qu'on sait si on part vraiment ou pas. (on n'a pas avance sur la preparation au Bapteme)

Anonyme a dit…

Je suis certaine aussi que les enfants s'adaptent bien,partout,il faut juste (nous parents)faire confiance en ses ptits bouts!!!

Thien Lan a dit…

Merci a tous pour votre soutien, ca fait trop plaisir de sentir que meme loin, vous pensez a nous et nous aidez avec vos precieux conseils!